Vous êtes ici: Accueil > Réseau

Comment ça marche?

Obtenir des Farinets

Tout commence par un acte volontaire et engagé: celui de changer des francs suisses en monnaie locale.
Pour ce faire, il faut se rendre dans un bureau de change officiel. Actuellement, vous pouvez changer des farinets à l'office du tourisme de Sion ainsi qu'au marché de Sion, Sierre et Martigny, auprès du numismate (signalé avec un drapeau Farinet).

Un farinet vaut la même chose qu'un franc suisse, et le montant déposé en francs est placé sur un compte bancaire éthique pour pouvoir être rendu à tout moment.

Trouver un commerçant

Il s'agit ensuite de trouver un commerçant qui accepte les farinets en paiement de ses biens et services. 

Pour cela, on peut soit se promener en ville pour découvrir sur leur devanture le logo officiel, soit utiliser la carte interactive qui liste tous les commerçants par branche d'activité.

Les commerçants peuvent choisir d'accepter tout ou partie de la facture en monnaie locale, à condition de l'annoncer clairement.

Faire circuler la monnaie

Avec ses farinets, le commerçants se fournira en biens et services auprès de fournisseurs locaux, faisant ainsi circuler cette monnaie dans l'économie réelle.

Se faisant, il favorisera des collaborations et des synergies locales, renforçant le tissu économique de la région et créant de nouvelles opportunités commerciales. Ne permettant ni la thésaurisation ni la spéculation, une monnaie locale circule plus vite qu'une monnaie nationale.

 

Réseau des professionnel-le-s


Nous tenons à jour une carte de tous les commerces du réseau Farinet. Chaque commerçant possède un compte qui lui permet de changer à sa guise les informations affichées. Le consommateur, lui, dispose d'outils pour chercher facilement un type de service ou de produit particulier dans un rayon donné.

Vous souhaitez figurer sur cette carte? Rejoignez le réseau du Farinet en vous rendant dans la rubrique "S'engager".


Réseau de partenaires

Autres monnaies dans la région

Le Léman

Monnaie locale et complémentaire transfrontalière sur Genève, le bassin lémanique et le pays de Gex

La monnaie du Gros de Vaud et du pied du Jura

Un beau projet dans la région d'Echallens et qui va jusqu'au pied du Jura, avec l'objectif de préserver un bassin de vie rural.

La Perle

La monnaie Perle est née d'une volonté de Christophe Brésilley de l'imprimerie de Beaulieu, à Rolle, membre du G.R.E.C. (groupement des entreprise et commerçants Rollois) pour dynamiser l'économie locale, par des échanges solidaires et sociaux forts entre les différents artisans et PME intéressés à rejoindre se réseau.

Le Chab

En contact direct avec le Farinet mais situé en France, le projet du Chablais français.

La Gonette

Monnaie locale et complémentaire de Lyon et sa région

Le BATZ

Une autre initiative de MLC en Valais, en collaboration avec la BCVs et le Canton

Instituts financiers

La Banque Alternative Suisse (BAS)

Une banque réellement différente

La Banque WIR

Une monnaie locale au niveau suisse, permettant aux entreprises de commercer ensemble sans que les fonds servent l'économie spéculative.


Carte des MLC

Retrouvez la plupart des MLC sur cette carte interactive tenue à jour par Otourly de la Gonette. Les monnaies sont indiquées avec leur territoire, permettant ainsi de se faire une idée plus précise de si on est concerné ou pas par un projet dans notre région.
> Lien vers la carte
Dernière mise à jour : 29.05.2017 16:50 | Design (c) 2015 > Powered by Liquid Edition